Pourquoi changer ?
Le freinage devient mou, spongieux, aléatoire, manque de mordant et de nervosité ? les raisons peuvent être multiples, mais on peut incriminer le vieillissement des Durit, en effet, la transmission de l'effort de freinage, du levier aux pistons des pinces hydrauliques repose sur l'étanchéité des différents joints, l'incompressibilité du liquide de frein et la constance dimensionnelle des Durit. En effet, une dilatation sous l'effort, même minime mais rapportée à la longueur de la tuyauterie, représente vite un volume important de liquide à déplacer en plus...
Voici donc le changement de ces fameuses Durit, appliqué sur une R65 :
par Phizo
La confection "à mesure" dans la boutique de votre motociste, qui vous sort la boite d'accessoires et vous laisse choisir vous-même et faire vos essais de montage...
Après avoir essuyé un échec cuisant avec la première solution (bécane démontée presque 2 mois et toujours pas reçu les bons raccords, j'ai annulé ma commande...), j'ai opté pour la seconde chez DAFFIX à Clermont-Ferrand.
Le principe est simple : les tuyaux existent en longueurs standards par pas de 25 mm. Aux extrémités, on visse les raccords choisis selon besoin. Il est parfois nécessaire (c'est mon cas) de commander les Durit car toutes les longueurs ne sont pas en stock (délai 1 jour !).
Y'a pas plus simple.
Composition du kit
Vu que le maître cylindre est à gauche et qu'il y a un étrier de chaque coté, les trajets des Durit ne sont donc pas symétriques et les raccords sont d'inégales longueurs :