Mon premier 2 roues à moteur n'était pas une moto et son aptitude au TT, loin d'être optimale puisque j'ai réussi à bloquer la roue AR en faisant reculer le pot de quelques centimètres à cause d'une grosse pierre. Bon d'accord, on n'a pas idée de faire du TT avec un truc pareil ;)
J'ai commencé la moto par un XLR600, bien sympa comme trail, mais il bouffait plus d'huile qu'un deux temps et sur un long trajet j'ai omis de lui faire le plein d'huile. J'ai donc usiné les linguets avec les arbres cames et vice versa. Mais c'est tout de même costaud comme engin, le moteur a tenu 3000 bornes de plus avant de rendre l'âme en lâchant négligemment une soupape dans le cylindre...
C'est pendant ma période XLR que Mr BMW a eu la gentillesse de bien vouloir me laisser essayer un R100R tout beau tout neuf. Ce fut une révélation : "un jour j'aurai un flat twin ou à défaut un twin à cardan"...
N'ayant pas encore les moyens de mes ambitions, je me suis rabattu sur une vieille VF750S qui avait l'avantage d'avoir un cardan, mais le désavantage d'avoir un V4 Honda première génération. La seule série de V4 Honda qui ne soit pas fiable. Bref, le moteur a pris un coup et plutôt que de recommencer les conneries que j'avais fait avec l'XLR, j'ai collé le V4 à la casse pour un prix moins ridicule que si le moteur avait complètement lâché.
Retour à la case départ, je suis à pied et j'aime pas ça :((
Je cherche donc un truc à 2 roues avec un moteur, une petite cylindrée mais pas une 125 (faut pas que déconner !!!) et je tombe par hasard sur une chose que je ne connaissais même pas : un CB250RS. Koikèsse un CB250RS ? C'est grosso modo un mono d'XLR250 dans une partie cycle de CB125Twin. C'est exactement ce qu'il me fallait :-)) J'ai adoré cette petite moto, à tel point que j'ai revendu ce qui me servait de voiture et que nous avons parcouru ensemble 15000km dans l'année. Elle ne roulait pas bien vite, mais elle avait un appétit de dromadaire et elle était suffisamment confortable pour que je ne sois pas obligé de m'arrêter tout le temps. J'ai réussi à faire des étapes de 500 km avec une moyenne de 80km/h arrêts compris...
Au bout d'un an de bon et loyaux service, j'ai pu m'acheter un peu plus gros : un GSX400S. Mon premier twin :-)) Bon il n'y a pas encore le cardan, mais c'est déjà un twin. J'ai pas mal navigué avec cette moto, toujours en duo avec celle qui depuis est devenue mon épouse. A part un accident de la circulation, se soldant par une luxation de l'épaule pour le pilote, un gros bleu au coude pour ma femme et de menu travaux de réfections pour la moto, rien à signaler... Ah si, n'étant pas en tort lors du carton, j'ai touché une bonne petite indemnité qui m'a permi de m'offrir enfin ma première BMW :-)))
Mon choix se porta naturellement sur une R100RT turquoise, superbe couleur à faire pâlir d'envie les R80RT de la maréchaussée :-)) J'ai adoré cette bécane. Comme je l'avais détecté lors de l'essai du R100R quelques années auparavant, le flat est exactement ce qu'il me faut comme moteur : tout en couple dès les plus bas régimes. Je me fais plaisir dès 1500trs/min ce qui contrairement aux 4pat', m'évite d'aller jouer avec la zone rouge pour trouver enfin un peu de caractère moteur. De plus la protection et le confort soit royaux et les sacoches bien pratiques.
Mais j'avais envie (et la possibilité) de pousser le bouchon encore plus loin, afin d'augmenter le confort de la passagère et du pilote ainsi que l'agrément général d'utilisation. J'ai donc acheté une très belle R1100RT toute neuve. Une superbe bécane à bouffer du kilomètre en duo avec armes et bagages. Mais bon, j'ai commandé cette bécane juste avant que ma femme soit enceinte, alors le duo j'en ai pas beaucoup fait. Depuis, nous avons beaucoup roulé en caisse. Faut dire que c'est tout de même plus pratique pour transporter le BB, son lit, sa poussette et tout ce qui va avec ;-)
C'est à ce moment là que la folie des grandeurs m'a repris. Je ne me sentais pas capable de supporter des vacances sans moto. J'ai trouvé le R100GS de mes rêves de motard débutant. J'ai donc collé un attelage à la voiture et le GS sur une remorque. Depuis ce jour funeste, j'ai 2 moto dans mon garage. En ce moment j'ai même 2 vrais Flats :-))) Je roule en fonction de mon humeur sur l'un ou sur l'autre, le pied total :-)))
Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes motards. Jusqu'au jour ou Mr BMW (qui m'aime beaucoup) me propose d'essayer son tout nouveau tout beau R1100S.
Fallait pas l'essayer le R1100S !!! J'ai tenu 3 mois (un record d'ailleurs) avant de craquer. J'ai donc revendu mon R1100RT pour un R1100S. Super bécane, toujours le caractère du bon vieux flat à bas régime mais avec une pêche à haut régime inconnue pour un twin teuton. En plus, la partie cycle n'est pas en reste ce qui donne une bécane permettant à peu près tout (à l'exception du TT). On peut rouler cool sur le couple ou à toc dans les tours, prendre des angles débiles en grandes courbes ou tournicoter comme un malade sur des petites routes de montagne, faire de la liaison autoroutière (beaurk) sans trop fatiguer ou aller mouiller son cuir sur circuit :-)) Le tout dans un confort digne de la réputation de ma marque favorite.
Mais au bout de 2 ans, la perfection ça lasse... En plus j'avais fait un peu de circuit avec le R1100S et j'ai tellement adoré ça que j'ai fini par craquer et m'acheter une moto plus adaptée au "pilotage" sur une moto faite pour ça, un SZR660. Ma première impression : la moto est bien ce à quoi je m'attendais :)
Le gromono est assez sympa. A l'accélération, il cogne un peu en dessous de 3000trs, grogne de plaisir de 3000 à 5000 trs et se fait oublier de 5000 à la zone rouge (7000). Côté partie cycle, la moto est légère avec un châssis rigoureux qui n'aime pas trop le mauvais revêtement. Mébon, sur circuit, le mauvais revêtement il n'y en a pas. J'ai beaucoup appris en matière de pilotage et de trajectoires avec cette fantastique petite pistarde, mais l'appel de la BM est le plus fort. Je ne cherche même plus à y résister...
J'ai donc revendu le SZR à Manu qui fait le Challenge des Monos, et, je me suis mis en quête d'une vieille BM pour en faire un Café-Racer orienté piste. J'ai pas mal cherché et j'ai trouvé juste à coté de chez moi un R65 Monolever de 1986 :-)
Il ne restait plus qu'à la retaper et modifier à mon mauvais goût...