Comment rénover la boite.
par Phizo
Matériel nécessaire (en bleu chez généraliste de la mécanique, en saumon chez BMW) :
Réalisation de l'extracteur de "tulipe" (peut-être facultatif...) |
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1 | Tôle de 80 x 80, e= 10 mm. minimum | ||
1 | Vis 12 haute résistance avec écrou | ||
4 | Vis 8 mm. Pas de 100 | ||
Joints |
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Joint papier de couvercle de boîte | BMW | 3.35 | |
Joint à lèvre avant de l'arbre primaire | 26,5 x 40 x 9 | 5.02 | |
Joint à lèvre arrière de l'arbre secondaire | BA 40 x 70 x 8 72 NBR 902 | 6.96 | |
Joint à lèvre de sortie de l'arbre de kick | BA 17 x 28 x 6 72 NBR 902 | 3.53 | |
Joint à lèvre de l'axe de sélecteur | BA 16 x 26 x 7 72 NBR 902 | 3.53 | |
Joint à lèvre de la tige d'embrayage | 8 x 14 x 4 | 6.68 | |
Roulements |
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Roulement à rouleaux avant de l'arbre primaire | FAG 204 E | 51 | |
Roulement à billes arrière de l'arbre primaire | 52X20X15 6304 | 4.33 | |
Roulement à billes avant de l'arbre intermédiaire | 52X20X15 6304 C3 | 5.63 | |
Roulement à billes arrière de l'arbre intermédiaire |
52X20X15 6304 |
4.33 | |
Roulement à billes avant de l'arbre secondaire | 62X17X17 6403 C3 | 17.67 | |
Roulement à billes arrière de l'arbre secondaire | 52X20X15 6304 | 4.33 | |
Roulement à aiguilles du levier d'embrayage (sans bague intérieure) |
HK 12162RS INA | 3.76 | |
Bague intérieure pour le roulement précédent | 4.17 | ||
Divers | |||
Rondelles de calage des arbres de boîte, quantité et épaisseurs variables déterminable seulement en fin de remontage (dans mon cas, 4 rondelles) | la pièce | 1.09 | |
A faire pendant qu'on y est… (voir rubrique Embrayage et Joint de Vilebrequin) |
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Joint torique de trappe de pompe à huile | 60 x 64 x 2 | 2.51 | |
Joint torique de bout de vilebrequin | 58 x 64 x 3 | 2.51 | |
!!! Attention !!! Joint à lèvre de vilebrequin | B1 80 x 100 x 10/9 72 NBR 902 | 13.3 | |
!!! Attention risque de fuite !!! | Joint à lèvre de vilebrequin Chez BM | ? | |
Ressort du galet de verrouillage des vitesses | 1 | ||
Ressort de rappel du sélecteur | 1 | ||
Ressort du doigt de man½uvre du barillet | 1 | ||
GRAND TOTAL DE L'OPÉRATION (HT) : |
149.97 |
Ou bien 180 ¤ TTC, donc, pour parler correctement, on peut dire qu'il en coûte dans les 1200 balles tout compris (en Juin 2004)
Et en plus de tout ça, on essaiera quand même d'avoir la revue technique du véhicule et un peu d'outillage : tournevis, clés, clé dynamométrique, extracteur, presse, pied à coulisse, jeu de cales,... Enfin de quoi faire de la mécanique !
Non, la rénovation d'une boîte de vitesses de BMW n'est pas TRÈS compliquée. Mais on ne se lance dans cette opération que si on possède un minimum de connaissances élémentaires en mécanique. Et également, il faut être soigneux, ordonné et attentif. Contrairement à une idée reçue, c'est une opération assez simple, en effet, à part le calage final des arbres, aucun réglage n'est possible, on se borne donc à démonter, éventuellement remplacer, et remonter.
Ceci est la description de ce que moi j'ai fait, ce n'est nullement une incitation à en faire autant. Toute imitation serait donc effectuée à vos propres risques.
Vidange de la boite,
Vidange de l'arbre de transmission,
Démonter la batterie,
Démonter le dessus du filtre à air,
Desserrer les colliers des carburateurs sur les culasses,
Desserrer les colliers des pipes d'admission cotés carburateurs et filtre à air,
Déboîter les carburateurs et les passer devant les cylindres,
Démonter la partie inférieure du filtre à air,
Enlever le support de batterie,
Enlever l'axe de la roue arrière (laisser la roue en position),
Enlever les fixations des amortisseurs,
Désaccoupler le pont complet du bras oscillant,
Enlever le pont,
Enlever la roue,
Ôter le collier du soufflet de transmission sur la boite,
Ôter les 4 vis de fixation du cardan,
Tirer l'arbre de transmission en arrière,
Détendre et débrancher du levier coté boite le câble d'embrayage,
Ôter la vis de fixation et le levier d'embrayage,
Ôter le début de la tige de pression : collier, petit soufflet, etc. et commencer à tirer la tige (elle bute alors sur le bras oscillant, c'est normal),
Ôter les vis de fixation de la boite,
Débrancher le témoin de point mort (en dessous)
Déboîter la boite en la tirant vers l'arrière et l'incliner vers le bas,
On peut alors ôter la tige de pression,
Finir de déboîter (!) et sortir la boite sur le coté gauche de la bécane,
Ouf, aller boire une bière !!!