Pourquoi changer ?
Le freinage devient mou, spongieux, aléatoire, manque de mordant et de nervosité ? les raisons peuvent être multiples, mais on peut incriminer le vieillissement des Durit, en effet, la transmission de l'effort de freinage, du levier aux pistons des pinces hydrauliques repose sur l'étanchéité des différents joints, l'incompressibilité du liquide de frein et la constance dimensionnelle des Durit. En effet, une dilatation sous l'effort, même minime mais rapportée à la longueur de la tuyauterie, représente vite un volume important de liquide à déplacer en plus...
Voici donc le changement de ces fameuses Durit, appliqué sur une R65 :
par Phizo
Montage "à blanc"
On procède au montage des raccords banjo sur le maître-cylindre dans cet ordre :
Puis on serre mais sans brider, car on doit s'assurer qu'après mise en place aucun raccord ou Durit ne portera sur une partie métallique de la bécane. C'est touffu mais ça passe.
Dans mon cas, j'ai du accentuer le cintrage du banjo à 60°. En effet il n'existe pas de raccord (dans la marque que j'ai acheté...) avec un cintrage intermédiaire entre celui-ci et le 90° (trop cintré).
Si c'est nécessaire, on procède ainsi :
L'outil qui va très bien pour cintrer le raccord est une clé à oeil de 9 mm. Elle permet de forcer facilement tout en préservant le filetage.