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Faire son dépressiomètre et régler ses carbus

par Phizo

A quoi ça sert ?
Le dépressiomètre est un appareil permettant de mesurer... la dépression existant dans les pipes d'admission lorsque le moteur de la BMW tourne.

Quel intérét ?
La connaissance de la pression en elle-même n'est pas intéressante (d'ailleurs, on n'utilise pas cet appareil pour les monocylindres). Par contre ce qui est primordial, c'est de s'assurer que les réglages de carburation sont identiques pour les deux cylindres. Supposant que les carburateurs sont identiques (même modèles, même gicleurs, mêmes joints en bon état, etc...) on doit donc assurer un réglage identique des vis de butées au ralenti, et de la montée des boisseaux lorsqu'on accélère, on appelle cela la synchronisation.

Le dépressiomètre
L'appareil dont la description suit n'est pas réellement un depressiomètre, puisqu'il ne permet pas de mesure, mais il permet de s'assurer que les pressions sont identiques dans les deux pipes d'admission, ce qui est réellement le but recherché, appelons-le donc comparatomètre...

Principe
Un tuyau coudé dans lequel se trouve un fluide et dont chaque extrémité est reliée à un des carburateurs. Toute dissymétrie de l'aspiration va se traduire par un déplacement du bouchon de fluide dans le tuyau. y'a pas plus simple.

Faire son dépressiomètre et régler ses carbus - Depressio_01
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Dépressiomètre et Carbus

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Prérequis
La carburation est le dernier réglage à effectuer, ce qui suppose qu'avant d'entammer ce qui suit, on a :

- resserré les culasses,
- réglé les culbuteurs,
- vérifié l'allumage,
- ouvert l'essence... ;-)

Branchement
On branche donc l'appareil sur les carbus, en veillant à ne pas se tromper de vis (confusion entre la prise de dépression et la vis de richesse).

On veille bien à brancher la colonne de gauche sur le carbu de gauche, et celle de droite sur celui de droite, sinon c'est moins commode.

Réglages initiaux
Les cables doivent être détendus, mais sans excés, la vis de richesse vissée à fond, puis dévissée d'un tour complet environ ( c'est variable selon les modèles), les vis de butées sont juste au contact.

Evidemment, tout doit être propre et les différents organes, mobiles sans contrainte.

On démarre la bécane (ça doit démarrer !), et on la fait correctement chauffer, au besoin en maintenant les gaz avec le blocage de la poignée si elle ne tient pas encore le régime.


Faire son dépressiomètre et régler ses carbus - Depressio_09