accueil
Accueil  >  FlatMécanic  >  Les carburateurs  >  Faire son dépressiomètre et régler ses carbus

Faire son dépressiomètre et régler ses carbus

par Phizo

A quoi ça sert ?
Le dépressiomètre est un appareil permettant de mesurer... la dépression existant dans les pipes d'admission lorsque le moteur de la BMW tourne.

Quel intérét ?
La connaissance de la pression en elle-même n'est pas intéressante (d'ailleurs, on n'utilise pas cet appareil pour les monocylindres). Par contre ce qui est primordial, c'est de s'assurer que les réglages de carburation sont identiques pour les deux cylindres. Supposant que les carburateurs sont identiques (même modèles, même gicleurs, mêmes joints en bon état, etc...) on doit donc assurer un réglage identique des vis de butées au ralenti, et de la montée des boisseaux lorsqu'on accélère, on appelle cela la synchronisation.

Le dépressiomètre
L'appareil dont la description suit n'est pas réellement un depressiomètre, puisqu'il ne permet pas de mesure, mais il permet de s'assurer que les pressions sont identiques dans les deux pipes d'admission, ce qui est réellement le but recherché, appelons-le donc comparatomètre...

Principe
Un tuyau coudé dans lequel se trouve un fluide et dont chaque extrémité est reliée à un des carburateurs. Toute dissymétrie de l'aspiration va se traduire par un déplacement du bouchon de fluide dans le tuyau. y'a pas plus simple.

Faire son dpressiomtre et rgler ses carbus - Depressio_01
Faire son dpressiomtre et rgler ses carbus - Depressio_02
Faire son dpressiomtre et rgler ses carbus - Depressio_03
Faire son dpressiomtre et rgler ses carbus - Depressio_04
Faire son dpressiomtre et rgler ses carbus - Depressio_05
Faire son dpressiomtre et rgler ses carbus - Depressio_06
Faire son dpressiomtre et rgler ses carbus - Depressio_07
Faire son dpressiomtre et rgler ses carbus - Depressio_08
Faire son dpressiomtre et rgler ses carbus - Depressio_09