par Phizo
A quoi ça sert ?
Le dépressiomètre est un appareil permettant de mesurer... la dépression existant dans les pipes d'admission lorsque le moteur de la BMW tourne.
Quel intérét ?
La connaissance de la pression en elle-même n'est pas intéressante (d'ailleurs, on n'utilise pas cet appareil pour les monocylindres). Par contre ce qui est primordial, c'est de s'assurer que les réglages de carburation sont identiques pour les deux cylindres. Supposant que les carburateurs sont identiques (même modèles, même gicleurs, mêmes joints en bon état, etc...) on doit donc assurer un réglage identique des vis de butées au ralenti, et de la montée des boisseaux lorsqu'on accélère, on appelle cela la synchronisation.
Le dépressiomètre
L'appareil dont la description suit n'est pas réellement un depressiomètre, puisqu'il ne permet pas de mesure, mais il permet de s'assurer que les pressions sont identiques dans les deux pipes d'admission, ce qui est réellement le but recherché, appelons-le donc comparatomètre...
Principe
Un tuyau coudé dans lequel se trouve un fluide et dont chaque extrémité est reliée à un des carburateurs. Toute dissymétrie de l'aspiration va se traduire par un déplacement du bouchon de fluide dans le tuyau. y'a pas plus simple.
Remplissage
Personnellement, j'ai fait un essai avec de l'huile de boite (SAE80/90), puis avec du LHM dont la belle couleur verte ressort joliment sur le fond blanc (si on a peint hein...) façon niveau à bulle. Ca fonctionne pareil, on en met... environ 20 à 25 cm de haut, le plein est fait, c'est prêt !
On branche ensuite les tubes pour raccorder aux carbus, une longueur de 2 mètres par tube me parait correcte, les tubes trops courts finissent par toucher les pots, s'accrocher, ou bien on se prend les pieds dedans, c'est vite chiant.
Si on veut pas s'en servir, on met des bouchons et on range, mais ça m'étonnerais ;-)