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Faire son dépressiomètre et régler ses carbus

par Phizo

A quoi ça sert ?
Le dépressiomètre est un appareil permettant de mesurer... la dépression existant dans les pipes d'admission lorsque le moteur de la BMW tourne.

Quel intérét ?
La connaissance de la pression en elle-même n'est pas intéressante (d'ailleurs, on n'utilise pas cet appareil pour les monocylindres). Par contre ce qui est primordial, c'est de s'assurer que les réglages de carburation sont identiques pour les deux cylindres. Supposant que les carburateurs sont identiques (même modèles, même gicleurs, mêmes joints en bon état, etc...) on doit donc assurer un réglage identique des vis de butées au ralenti, et de la montée des boisseaux lorsqu'on accélère, on appelle cela la synchronisation.

Le dépressiomètre
L'appareil dont la description suit n'est pas réellement un depressiomètre, puisqu'il ne permet pas de mesure, mais il permet de s'assurer que les pressions sont identiques dans les deux pipes d'admission, ce qui est réellement le but recherché, appelons-le donc comparatomètre...

Principe
Un tuyau coudé dans lequel se trouve un fluide et dont chaque extrémité est reliée à un des carburateurs. Toute dissymétrie de l'aspiration va se traduire par un déplacement du bouchon de fluide dans le tuyau. y'a pas plus simple.

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Dépressiomètre et Carbus

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On coupe le tube cristal de 6mm. en 2 troncons que l'on réunis ensuite avec un coude en cuivre, on fixe en bas avec un collier Atlas. puis on tend le tube cristal (légérement élastique) pour estimer sa longueur définitive, on le coupe puis on l'emmanche sur le cuivre et on serre avec le collier Atlas du haut, on obtient ce que l'on peut voir sur la photo ci-dessous.

Les deux morceaux de tube cristal sont parfaitement rectilignes, c'est trés beau...

Pour les raisons suivantes, les tubes permettant le raccordement aux cylindres sont amovibles :

- Selon les carburateurs, les prises de dépression n'ont pas les même diamètres, on peut ainsi changer les tubes à besoin. A cet effet, j'ai soudé un tube de diamètre inférieur à l'intérieur du premier,
- Ces tubes sont assez fragiles (écrasement, fusion, noeuds,...) c'est mieux si on peut les changer...
- L'appareil complet est assez encombrant, c'est plus pratique si les tubes ne sont pas solidaires et si on peut confiner le fluide à l'aide de bouchons.
- Ca facilite le remplissage.

Sur mon premier modèle, le tuyau était simplement coudé, mais la pliure provoque un etranglement nuisible à la circulation du fluide, c'est pourquoi j'utilise maintenant un tube en cuivre. Et puis également, en serrant le collier Atlas à cette endroit, on assure un bon maintien du tube.


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