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Contacteur Série 5

Le commutateur principal est situé sur le phare. Issue de la série 2, il n'est pas prévu pour être démonté. Utilisé correctement il ne doit pas casser. Evidement le mien a carrément brûlé.
Après démontage (voir plus loin) il s’avère que le ressort est cassé, le mécanisme est donc libre de contrainte et on peut tourner dans tous les sens. Un magnifique court circuit a achevé la destruction.

Avant de réparer il faut acheter une plaquette de commutation et un kit de réparation. C’est toujours disponible chez BMW. La plaquette coûte 200 Euros mais on peut la trouver d’occase chez VDH pour 80. Se munir :

Par Philippe Monier

Contacteur Série 5 - Contacteur01
Contacteur Série 5 - Contacteur02
Contacteur Série 5 - Contacteur03
Contacteur Série 5 - Contacteur04
Contacteur Série 5 - Contacteur05
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Contacteur Série 5 - Contacteur09
Contacteur Série 5 - Contacteur10
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Contacteur Série 5

Contacteur Série 5 - Contacteur11

L'ensemble avant assemblage. Une fois la serrure en place comme indiqué précédemment, une main va glisser le ressort et le maintenir en place tandis une deuxième main tient la lampe. Puis on présente avec la troisième main la plaquette par en dessous avec, posé dessus en équilibre, la plaque de commutation en laiton et la rondelle plastique par-dessus. J'ai indiqué l'avant de la moto pour s'y retrouver. On enfiche le tout en comprimant le ressort et on peut alors replier les pattes avec la quatrième main (en fait c'est là qu'il faut le copain. A noter que les bières, c'est plus tard). On teste en tournant la clé. On doit trouver les deux butées. Il reste à fixer tous les câbles (le nom de plots sont gravés sur la plaquette et repris dans le schéma électrique de la RTM) :

Plot 30/51 : Rouge +12V batterie et Rouge/vert vers inverseur code phare

Plot 31 : 4 fils marron vers la masse, le contacteur clignotant, la cosse de masse derrière la centrale clignotante et le phare

Plot 58 : gris vers un fusible dans le phare

Plot 56 : jaune-blanc vers l'inverseur code/phare. La plaquette neuve est en fait avec un fil jaune-rouge. C'est pour voir si on suit !

Plot 15 : 2 fils vert vers la bobine et un fusible.

Plot HO : ne sert que de relais de câblage entre les deux fils noirs qui relient la commande au guidon de l'avertisseur avec le-dit avertisseur. Un domino fait aussi bien l'affaire et évite de s'emm.... à revisser la cosse en question.

A noter que la plaquette comporte des branchements supplémentaires inutilisés.

Voila, yapuka. On teste et s'il n'y a pas de flammes on peut faire sauter les capsules (des bières !).