L'arrachement d'un goujon de cylindre du carter d'un flat BMW est une avarie relativement fréquente... Vraisemblablement causée par des serrages de culasse successifs irrespectueux du couple préconisé par le constructeur. Il est possible que soient également en cause la trop grande puissance du moteur (ouarf !) ainsi que la fatigue du métal...
Par PhiZo
On serre (à la clé dynamo hein ! pas la peine de foirer les goujons qui restent !) de l'intérieur vers l'extérieur, successivement à 1,5 mkg puis 2,5 mkg, puis 3,5 mkg, et on finit à 3,9 mkg. On finit ensuite le remontage et, bien sûr, on règle le jeu de la culbuterie (0,1 mm. à l'admission et 0,15 mm. à l'échappement).
Et voilà !
Avant de fermer complètement, on fait tourner le moteur pour vérifier que l'huile arrive bien aux culbuteurs, normalement ça coule comme une fontaine !
Par précaution, il est recommandé de resserrer la culasse au bout de quelques centaines de kilomètres (donc de re-régler les culbuteurs) et d'effectuer une vidange, des fois qu'un petit copal mal intentionné soit resté caché dans le moteur !