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Rénovation

Comment rénover la boite.

par Phizo

Matériel nécessaire (en bleu chez généraliste de la mécanique, en saumon chez BMW) :

Réalisation de l'extracteur de "tulipe" (peut-être facultatif...)

1 Tôle de 80 x 80, e= 10 mm. minimum    
1 Vis 12 haute résistance avec écrou    
4 Vis 8 mm. Pas de 100    

Joints

  Joint papier de couvercle de boîte BMW 3.35
  Joint à lèvre avant de l'arbre primaire  26,5 x 40 x 9 5.02
  Joint à lèvre arrière de l'arbre secondaire BA 40 x 70 x 8 72 NBR 902 6.96
  Joint à lèvre de sortie de l'arbre de kick BA 17 x 28 x 6 72 NBR 902 3.53
  Joint à lèvre de l'axe de sélecteur BA 16 x 26 x 7 72 NBR 902 3.53
  Joint à lèvre de la tige d'embrayage 8 x 14 x 4 6.68

Roulements

  Roulement à rouleaux avant de l'arbre primaire FAG 204 E 51
  Roulement à billes arrière de l'arbre primaire  52X20X15 6304 4.33
  Roulement à billes avant de l'arbre intermédiaire  52X20X15 6304 C3 5.63
  Roulement à billes arrière de l'arbre intermédiaire 

52X20X15 6304

4.33
  Roulement à billes avant de l'arbre secondaire  62X17X17 6403 C3 17.67
  Roulement à billes arrière de l'arbre secondaire  52X20X15 6304 4.33
 

Roulement à aiguilles du levier d'embrayage (sans bague intérieure)

HK 12162RS INA 3.76
  Bague intérieure pour le roulement précédent   4.17
Divers
  Rondelles de calage des arbres de boîte, quantité et épaisseurs variables déterminable seulement en fin de remontage (dans mon cas, 4 rondelles) la pièce 1.09

A faire pendant qu'on y est… (voir rubrique Embrayage et Joint de Vilebrequin)

  Joint torique de trappe de pompe à huile 60 x 64 x 2 2.51
  Joint torique de bout de vilebrequin 58 x 64 x 3 2.51
  !!! Attention !!! Joint à lèvre de vilebrequin B1 80 x 100 x 10/9 72 NBR 902 13.3
  !!! Attention risque de fuite !!! Joint à lèvre de vilebrequin Chez BM ?
  Ressort du galet de verrouillage des vitesses   1
  Ressort de rappel du sélecteur   1
  Ressort du doigt de man½uvre du barillet   1

GRAND TOTAL DE L'OPÉRATION (HT) :

149.97

Ou bien 180 ¤ TTC, donc, pour parler correctement, on peut dire qu'il en coûte dans les 1200 balles tout compris (en Juin 2004)

Et en plus de tout ça, on essaiera quand même d'avoir la revue technique du véhicule et un peu d'outillage : tournevis, clés, clé dynamométrique, extracteur, presse, pied à coulisse, jeu de cales,... Enfin de quoi faire de la mécanique !

Avertissement

Non, la rénovation d'une boîte de vitesses de BMW n'est pas TRÈS compliquée. Mais on ne se lance dans cette opération que si on possède un minimum de connaissances élémentaires en mécanique. Et également, il faut être soigneux, ordonné et attentif. Contrairement à une idée reçue, c'est une opération assez simple, en effet, à part le calage final des arbres, aucun réglage n'est possible, on se borne donc à démonter, éventuellement remplacer, et remonter.

Ceci est la description de ce que moi j'ai fait, ce n'est nullement une incitation à en faire autant. Toute imitation serait donc effectuée à vos propres risques.

Démontage de la boîte (environ 1h)

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Rénovation de la boîte de vitesses.

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Calage des arbres

Ceci est le seul vrai réglage à réaliser sur la boîte. Afin de régler le jeu axial des arbres (trop de jeu c'est bruyant et ça s'use, pas assez, ça serre, ça chauffe et ça pète...), on doit connaître leur dépassement du plan de joint de la boite, ainsi que la profondeur des alésages correspondant dans le couvercle. Si on possède une jauge de profondeur, c'est assez simple, mais bien sûr on en a pas....

On va donc utiliser la méthode Mc Gyver, plus longue, mais à mon avis pas moins fiable...

Le jeu nécessaire est de 0,1 mm, ce qui correspond à l'épaisseur du joint de couvercle. (à utiliser impérativement, on ne met pas du joint en pâte à la place !!!), il suffit de calculer l'empilage de cales nécessaire pour être à zéro.

L'opération est à réaliser successivement pour chaque arbre :

- On empile toutes les cales (propres) récupérées au démontage,
- On mesure leur épaisseur totale "ET", qui ne changera pas,
- On les met sur un arbre,
- On met le couvercle en place, et on le tapote au maillet (au niveau des axes !) pour qu'il soit bien enfoncé à fond,


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